En un clic
Actualités des associations

Yves Pacher est décédé le 4 avril 2010, pour marquer ce triste anniversaire, Martine Roy, son ancienne compagne a décidé suite à la demande de nombreuses personnes, de faire rééditer le livre « Yves Pacher : Le tit n’oiseau et la feuille de lierre » qu’elle avait écrit à sa demande et de son vivant en 2007. Cet ouvrage n’est sorti qu’après la mort d’Yves Pacher, l’auteur ayant du à l’époque parcourir un vrai parcours du combattant pour trouver un éditeur intéressé par ses écrits. Pourtant, le livre par la suite s’est très bien vendu et bien au-delà du département des Deux-Sèvres.

                 Couverture du livre

 


Pour tous ceux qui ont connu Yves Pacher dans les années 70-80, il demeure à jamais le joueur de feuille de lierre, l’homme de la Cabasse, le musicien-magicien du Musibus. Mais que sait-on de son parcours musical et humain, de l’enfance  enchantée près du ruisseau dans le petit vallon du bout du monde jusqu’à son passage à l’Olympia en 1973 ? Que sait-on  du chanteur de negro-spirituals sillonnant la France et l’Europe avec les compagnons du Jourdain au retour de sa « drôle de guerre » d’Algérie avant de devenir un « immigré de l’intérieur » en banlieue parisienne ? L’auteur explique « Dans les 227 pages (album photos inclus), ce sont les 40 premières années d’une vie exceptionnelle riches de rencontres, d’amitiés avec pour fil conducteur la musique, qui sont relatées ainsi que l’itinéraire d’un enfant gâté, fier d’avoir été le seul professeur  d’école buissonnière et d’avoir allumé tant d’étoiles dans les yeux des petits et des grands »

Auteur et éditeur. Martine Roy est née à Cherves ou elle réside encore. Depuis près de cinq décennies elle milite pour la sauvegarde de la culture populaire au sein de l’association « Les Gens de Cherves » elle était un membre actif de l’UPCP, fondée en 1969 par André Pacher, le frère d’Yves.
Yves lui avait confié la rédaction de ses mémoires, elle espère «que ce livre continuera à distiller la fantaisie, la tendresse et l’humour de ce musicien amoureux de la nature et de la vie ».
Martine Roy, ancienne institutrice d’école maternelle, aujourd’hui âgée de 68 ans, est donc l’auteur et l’éditeur d’un second tirage limité. Elle souhaite que les personnes intéressées par l’ouvrage la contactent au 05 49 51 06 87 pour une pré-inscription. Le prix du livre est toujours fixé à 18 €

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")